Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.
Conditions d'utilisation
Communiqués et dossiers de presse
Vous pouvez télécharger le dossier de presse de l'association. 
 
Communiqués de presse
de Hors La Rue & inter-associatifs
 
  • Communiqué de presse du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" : Hors la rue, membre du  Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », s’associe au communiqué de presse, à l’occasion de la journée européenne contre la traite des êtres humains,  afin d’adresser 5 demandes urgentes au gouvernement français pour une meilleure prise en compte de ce phénomène.

  • Communiqué de presse inter-associatifs qui vise à soutenir l’initiative du groupe Socialiste et républicain du Sénat qui présente un amendement1 au projet de loi relatif au droit des étrangers en France visant à proscrire la pratique des tests de maturation osseuse, notamment à l'encontre des mineurs isolés étrangers (MIE), avec un lien vers l’amendement et accompagné des trois pièces jointes annoncées.

Liste des personnalités soutenant l'amendemant au projet de loi.

Quelques témoignages sur les conséquences désastreuses des tests d’âge osseux au service d’une politique inhumaine

Récapitulatif des arguments qui appuient notre plaidoyer en faveur d’une interdiction des tests d'âge osseux afin de déterminer l'âge civil d'un individu.

  • Communiqué de Presse Hors la rue N’oublions que tous les enfants, d’ici ou d’ailleurs, ont les mêmes droits!                             Dans ce contexte que l’on peut qualifier d’historique, Hors la Rue souhaite rappeler que les enfants étrangers qui se trouveraient dans une situation de danger notamment sur le territoire français ont le droit à une protection et ce quelle que soit la situation administrative de leurs parents.
  • Communiqué de Presse Hors la rue en réaction aux propos du Ministre de l'intérieur Manuel Valls.
  • Communiqué de presse d'Hors la rue. Fehim Hamidovic, chef du clan du même nom qui exploite de jeunes mineures à des fins de vols dans le métro parisien, a été condamné ce jour à 7 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris.
  • Communiqué de presse de l’association Hors la rue déplorant la fermeture du gymnase Buisson Saint Louis depuis dimanche soir.Ce gymnase accueillait pour la nuit une trentaine de jeunes majeurs et mineurs, une partie des jeunes accueillis par Hors la rue dormait dans ce dispositif d’hébergement d’urgence.
  • A l’occasion de la publication du rapport d’activité 2012, Hors La Rue souhaite alerter le grand public sur la dégradation des conditions de  vie des mineurs étranger en danger. Communiqué de presse du 21/03/2013.
  •  "Pas d’enfants à la rue pour faire pression sur l’État !" Saisine de la juridiction administrative contre la décision du conseil général de la Seine-Saint-Denis concernant les mineurs isolés étrangers. Communiqué de presse collectif du 7/10/2011
  • Roms: derrière les effets d'annonce, les enfants ... Hors La Rue dénonce la politique gouvernementale menée contre les roms et plus particulièrement ses effets sur les enfants. Communiqué de Presse du 27/08/2010
  • Une coopération plus étroite entre Bucarest et Paris, au détriment de la protection des mineurs ? Communiqué de Presse du 24/02/2010 publié par Hors la rue suivant le réexamen du projet de loi de 2002 portant sur les mineurs roumains isolés sur le territoire français.
  • Les dangers du retour à l'aune de la protection de l'enfance. Texte inter-associatif publié par infoMIE concernant la ratification des accords franco-roumains
  • Etude sur les retours en Roumanie des mineurs isolés roumains en 2009. Communiqué de Presse du 30/03/2010. L'association avait organisé une conférence de presse autour de la publication de l'étude de Jean-Philippe Légaut et Régis Bigot sur le retour au pays des mineurs isolés roumains en 2009 afin de dresser un bilan des retours opérés dans le cadre du protocole franco-roumain de 2002. Lors de cette conférence, Hors la rue a réitéré sa méfiance envers les accords de 2007.
  • L'Etat français expulse des ressortissants communautaires. Communiqué de presse du 23/04/2009 publié par Hors La Rue et La Cimade concernant le placement en rétention dé 27 roumains dont 16 enfants et leur future expulsion du territoire français.

 

Communiqué de Presse

d'autres institutions et associations

  • La justice des mineurs condamnée. L'UNICEF France et la CNAPE déplorent que la logique répressive et sécuritaire l'emporte, au détriment des droits de l'enfant. Communiqué du 27/06/2011 dénonçant l'adoption du projet de loi relatif à "la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs".
  • Le gouvernement a décidé de supprimer le défenseur des enfants au moment du 20ème anniversaure de la convention internationale des droits de l'enfant. Communiqué de Presse du 15/09/2009 publié par Dominique Versini, Défenseure des Enfants, concernant la suppression de l'Institution du Défenseur des enfants créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu'Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants et la dilution de ses missions au sein d'un nouveau Défenseur des droits

 

 

 

 

 

UNE COOPERATION PLUS ETROITE ENTRE BUCAREST ET PARIS,

AU DETRIMENT DE LA PROTECTION DES MINEURS ?